Login

Les oléagineux en forte baisse

Après avoir déjà baissé à la fin de la semaine dernière, les cours du colza étaient encore en légère perte de vitesse ce lundi 8 janvier 2024 à l’ouverture d’Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« D’une manière générale, le secteur oléagineux débute l’année en forte baisse, le colza sur Euronext février 2024 revient au plus bas depuis le 24 octobre dernier et se rapproche ainsi des 420 €/t », souligne Argus Media-Agritel, dans sa note quotidienne diffusée ce 8 janvier 2023.

Le vendredi 5 janvier 2024 sur Euronext, la tonne de colza a ainsi clôturé à 422,25 euros (–8,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 424,25 euros (–8 euros) sur celle de mai. Ce lundi 8 janvier, peu avant 11 heures, elle s’affichait à 421,25 euros (–1 euro) sur l’échéance de février et à 423,25 euros (–1 euro) sur celle de mai.

Soja au plus bas depuis 7 mois à Chicago

« De nombreux analystes privés ont abaissé la semaine passée leurs estimations de production de soja au Brésil vers les 150 millions de tonnes contre 161 millions de tonnes dans le dernier rapport de l'USDA. Cependant, le marché est resté focalisé sur l’arrivée de pluies bénéfiques pour les sojas les plus tardifs poussant les fonds à la vente sur Chicago. La graine de soja qui accuse un repli hebdomadaire de 3,2 % revient ainsi sur un plus bas de 7 mois », ajoute encore le cabinet.

Et d’ajouter : « Les opérateurs suivront également ce jeudi 10 janvier la publication du rapport mensuel du MPOB (Malaysian Palm Oil Board) sur l’huile de palme en Malaisie. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement